"UN LOCAL POUR 100 ANS"
C'est le nom que nous avions donné à notre projet.
La formule peut sembler facile, un peu simpliste, elle résume pourtant l'impact de cet achat sur la vie de notre association. A l'époque il fallait motiver les bonnes volontés et les donateurs. Ce local est devenu le centre de toutes nos activités, siège social, secrétariat, lieu de stockage et de réunion.
C'était devenu nécessaire. Le projet existait depuis longtemps mais avait besoin de mûrir. L'acquisition en a été faite en Juin 2005. La construction des bureaux a commencé en juin 2006. Nous y avons emménagé fin décembre de la même année. Nous l'avons placé sous le vocable de Notre Dame de la Providence, tant son intervention nous a semblé évidente durant tout le cheminement du projet. Depuis la décision d'achat jusqu'à la fin des travaux, nous avons ressenti comme une présence bienfaisante qui aplanissait les problèmes, nous aidait à trouver des solutions, provoquait des dons généreux, suscitait des aides de main d'œuvre et de matériel juste au moment où nous en avions besoin, ou tout simplement procurait une aide pour pousser une remorque pleine de matériaux. Nous ne pensions pas tout faire tout de suite, nos espérances les plus optimistes ont été dépassées. Tout ne s'est pas fait tout seul, il a fallu s'activer, mais nous avons pu le faire sereinement, avec au passage, comme une récompense, des moments forts d'amitiés et de convivialité, ceux qui y ont participé en gardent une certaine nostalgie. Vous pouvez vous en faire une idée et voir un historique des travaux sur le lien : "l'Etat des travaux" .
Le financement de cette acquisition est terminé, le dernier semestre de remboursement de l'emprunt a été réglé en décembre 2019. La toiture a déjà fait l'objet de quelques travaux, mais ils doivent être complétés, et il restera l'entretien normal d'une construction ... Si vous le souhaitez, vous pouvez encore devenir partenaire de ce projet en nous aidant à le finaliser (voir le paragraphe sur le financement en bas de cette page ...).
|
|
C'était devenu une nécessitéTraditionnellement le Train Vert était accueilli « charitablement » par d’autres associations qui disposaient de locaux vacants. Nous participions aux charges ou nous faisions des dons. Cette situation, intéressante financièrement, nous mettait cependant dans un état de précarité qui s’est révélé inconfortable à plusieurs reprises. La participation aux charges est devenue loyer avec signature d’un bail et dépôt d’une caution. Nos logeurs ayant besoin de récupérer de la place, ou à cause de règlement de sécurité contraignant, nous avons dû déménager à plusieurs reprises. Trouver de nouveaux emplacements convenables n’est pas facile.
Nos activités étaient dispersées sur 4 locaux distincts : - Un bureau de 15 m2 en centre ville de Lille (59 rue Solferino), utilisé pour assurer une permanence de secrétariat hebdomadaire et les activités administratives de l’association. - Un local de stockage de 75 m2 en centre ville de Lille (40 rue Boucher de Perthes), utilisé pour le stockage du matériel nécessaire au voyage en train : couvertures, draps, oreillers, matériel sanitaire. - Un local de stockage de 15 m2 à La Madeleine (188 rue Pompidou) mis gracieusement à disposition par l’Association des Petites Sœurs des Pauvres et contenant les matériels et consommables les plus délicats (produits alimentaires produits d'hygiène et pharmacie). - Une zone de stockage d’environ 50 m2 prêtée par l’Institution Sainte Marie de Beaucamps-Ligny pour des matériels mécaniques et fauteuils roulants, propriété de l’association.
Les conditions de travail de nos bénévoles étaient devenues trop inconfortables. Certains lieux de stockage étaient inadaptés ou d'un accès peu commode, leur dispersion et leur éloignement compliquaient le travail des responsables du matériel, et les isolaient du reste de l’équipe. Le bureau du Secrétariat, suffisant pour les « permanences hebdomadaires » qui regroupent 4 à 5 personnes, était dramatiquement trop petit dans les semaines qui précédent le pèlerinage ou les rassemblements de malades, c’est à dire durant la période où s’effectue le travail d'organisation le plus délicat. Bénévole ne veut par dire amateur, faire voyager dignement et assurer le quotidien de 120 personnes malades ou handicapées ne s’improvise pas. Au fil des années et de l’expérience acquise, les différentes facettes de notre action sont devenues autant de « métiers » qui demandent compétence et organisation. Il nous faut de la stabilité. Charitable n'est pas synonyme d'irresponsable, pendant leur séjour, nos malades ont droit au maximum de confort et de sécurité, la qualité du service qui leur est dû risquait d'en souffrir, il fallait réagir.
|
|
|
Historique du projetNous voulions regrouper sur un seul site l’ensemble de nos activités : - Permanence hebdomadaire - Accueil des malades et des membres de l’association - Stockage des matériels et consommables
Le local devait présenter les caractéristiques suivantes : - Surface de stockage de l’ordre de 200 m2 - Présence ou possibilité d’aménagement de bureaux - Accès possible pour le chargement et le déchargement de matériel - Secteur Lille centre ou communes avoisinantes avec facilité d’accès pour des personnes malades ou âgées.
Nos recherches se sont portées sur des locaux commerciaux, artisanaux ou petits sites industriels, disposant forcément d’une surface de stockage et où un aménagement de bureaux pourrait être envisagé si inexistant.
Achat ou location ? Le marché de la location pour ce type de bâtiment est restreint, s'adresse à des professionnels et est donc assez onéreux. Une location alourdirait d’une façon permanente notre budget de fonctionnement, et ne satisferait pas complètement notre besoin de stabilité. Il nous a semblé plus réaliste de pouvoir mobiliser des donateurs sur un projet précis et concret et les bonnes volontés sur des actions particulières limitées dans le temps. Le choix de l’acquisition a été décidé par le Conseil d’Administration lors de la réunion du 9 Novembre 2004.
|
|
Le local trouvé correspond à nos souhaits :- Il présente une grande surface de stockage bétonnée et très propre qui va nous offrir une grande liberté d’aménagement. - La construction métallique est récente et en bon état, ne devant occasionner que très peu de frais d’entretien. - L’ensemble est couvert permettant une construction de bureau peu onéreuse en matériaux légers. - La localisation est bonne, dans un secteur calme sans être isolé, l’accès est facile. - Le prix correspondait à nos prévisions.
L’achat du local a été décidé par notre Conseil d’Administration le 16 mars 2005 et finalisé devant notaire le 17 juin 2005.
|
Maintenant il faut le financer !Nos réserves n'étaient pas suffisantes pour couvrir le coût du local et de son équipement, nous avons dû emprunter. Nos budgets actuels s’équilibrent mais ne dégageront pas suffisamment de résultats pour honorer directement les échéances de l'emprunt. De plus, notre ambition était que cette acquisition ne gêne en rien l’aide que nous accordons déjà à ceux qui ne peuvent pas financer complètement leur pèlerinage. Il nous a donc fallu trouver des revenus supplémentaires. Nous comptons sur l'action des membres de notre association et le capital de sympathie dont bénéficie ce qui touche à Lourdes et au pèlerinage des malades. Nous avons développé deux types d'actions : - Des manifestations à caractère culturel ou artistique. Nous en avons déjà organisé récemment à deux reprises, elles ont donné d'excellents résultats. Une équipe a pris en charge leurs réalisations. - Des campagnes de dons. Il y en a eu plusieurs, et qui se sont renouvelées. Nous nous sommes tournés d'abord vers nos Hospitalières et Brancardiers, membres de notre association, ce local doit devenir le leur, il faut qu'ils se l'approprient en participant activement à son financement. Le projet est exceptionnel, nous avons du élargir le champs habituel de nos donateurs. Nous avons bien sur contacté le groupe de nos sympathisants, ceux qui nous encouragent de leur dons, sans arrêter l'aide qu'ils accordent déjà au fonctionnement habituel des pèlerinage, ils accepteraient sans doute de nous soutenir à un moment important de notre parcours. Nous avons demandé à nos membres de sensibiliser leurs proches et leurs connaissances, nous avons réalisé un petit document d'information qui explique brièvement notre projet (vous pouvez le consulter en cliquant sur ce lien).
|
|
Le projet est réalisé et financé.Aujourd'hui notre "Projet" est "Réalisé" et "Financé". Nous avons des remerciements à faire à tous ceux qui nous ont aidés. Il reste à faire perdurer cet investissement, il y a de l'entretien, il y aura des réparations, cela sera moins lourd, mais cela devra durer dans le temps. Nous serons toujours reconnaissants pour toute aide particulière à ce sujet. Vous trouverez tous les renseignements pratiques dans la page "Nous aider".
|
|
Pour toute question ou
problème concernant ce site Web, |