Hospitalité de Lille à Lourdes  

Accueil

L'association

Le pélé 2014

Le local

Nous Aider

Contact
 

 

Notre association ne vit que de Générosité.

Nous ne pouvons donner que ce que nous recevons.

 

POUR nous aider vous pouvez :

- nous donner du temps, c'est à dire nous rejoindre.

- nous donner les moyens d'agir.                               

 

 

 

Nous rejoindre.

 

La tâche est grande et la partager la rend plus facile. Il nous faut aussi assurer la succession de ceux qui nous quittent ou dont l'âge réduit la disponibilité.

C'est bien volontiers que nous accueillons de nouveaux membres.

Aucune compétence particulière n'est requise, même si les formations médicales sont particulièrement appréciées (médecin, pharmacien, infirmière, kiné, aide soignante ...),  tout ce qui peut augmenter la qualité du service rendu à nos malades est le bienvenu.

Pendant le pèlerinage, il faut assurer le quotidien de nos pèlerins, les soins médicaux, les toilettes, les aides aux repas, il faut de la disponibilité, de la patience, l'envie de partager, de donner et de recevoir.

Un pèlerinage est aussi fait de cérémonies, de déplacements, il faut des personnes pour les organiser, assurer le "service d'ordre", ranger les matériels (fauteuils roulants, "voitures bleues", couvertures ...).

Nos malades apprécieront aussi une simple présence, une écoute amicale, parfois un accompagnement spirituel.

 

Nos besoins sont nombreux et divers, chacun peut  trouver à se rendre utile.

 

Si votre désirez  participer à notre action, et partager avec nous les richesses de Lourdes, n'hésitez pas à nous contacter, vous serez les bienvenus.

 

  Nous donner les moyens d'agir.

 

Nous ne recevons aucune subvention ou participation financière d'aucun organisme.

Notre fonctionnement administratif est assuré par les cotisations de nos membres et quelques actions internes telles que la vente d'une vidéo du pèlerinage de l'année ou une tombola.

Pour le pèlerinage lui même, les sommes demandées aux pèlerins et aux accompagnants correspondent au coût réel du voyage et du séjour à Lourdes, elles sont intégralement reversées à l'Association des Pèlerinages Diocésains, seule juridiquement habilitée à organiser "des voyages". Nous ne gardons aucun montant, aucun pourcentage.

Nos seules vraies ressources, celles qui nous permettent d'aider, de soigner et d'accueillir, proviennent des quêtes et des dons.

 

Les Quêtes.

La quête pour le "pèlerinage des malades à Lourdes" est traditionnelle, elle est effectuée chaque année dans la plupart des églises.

Notre association organise celles qui doivent être faites dans notre secteur géographique.

Elle ne sont pas "désuètes", les sommes récoltées sont constantes. Les humbles pièces et billets récoltés dans nos paniers représentent la moitié de nos "moyens d'action". Elles nous permettent aussi un contact direct avec les fidèles  pour rappeler une fois par an notre existence, notre action et nos besoins.

Il est donc important que l'on continue d'y prêter attention et que les responsables de paroisses nous permettent de les maintenir.

 

Les Dons.

Ils augmentent petit à petit, en nombre et en importance.

Les dons "généreux" ont toujours existés, nous avons toujours été soutenus par des sympathisants fidèles et réguliers, sensibles à nos objectifs. Ils ont permis que notre action se pérennise.

Depuis quelques années nous pouvons recevoir directement les dons qui donnent droit à des avantages fiscaux (voir détails plus loin).

Cette disposition, que nous cherchons à faire connaître, commence à nous apporter de nouveaux donateurs, ce sont des dons plus "calculés", la moyenne des montants augmente, nous espérons qu'il s'y ajoutera de la régularité.

Jusqu'à récemment c'est surtout cette régularité que nous recherchions , nos besoins sont constants, nos budgets s'équilibrent tant bien que mal, notre mission principale n'est pas d'accumuler des fonds.

 

Le projet "Un local pour 100 ans" lancé en 2005 a bouleversé nos obligations. Nous devons désormais nous procurer des moyens supplémentaires. Nous avons besoin d'intéresser de nouveaux donateurs.

De nouvelles aides, même à titre exceptionnel, sont nécessaires et seront les bienvenues.

 

Où envoyer vos dons :

Nous détaillons toutes nos coordonnées dans la page Contact.

En décembre 2006 nous avons déménagé, notre adresse est désormais :

- 37 rue Jeanne d'Arc   59110  LA MADELEINE

Tous les courriers doivent désormais être envoyés à cette adresse.

 

Les avantages fiscaux.

Nous quittons le domaine de la générosité pour entrer dans celui de la finance et du calcul, mais ce n'est pas incompatible. Mettre de l'intelligence dans ses actes ne leur enlève pas du mérite, cela ne peut que leur ajouter de l'efficacité.

Les dons faits à notre association bénéficient des réductions accordées par l'Etat pour le calcul de l’Impôt sur le Revenu.

C 'est un avantage qu'il ne faut pas négliger, il permet, suivant les cas (et les points de vue), d'atténuer l'impact financier d'un don que l'on a déjà fait, ou d'augmenter le montant de celui que l'on peut faire.

Le principe :  Une réduction d’impôt** de 66% du montant des dons (déclaration revenus 2011)

 

- Le montant des dons pris en compte pour une année est plafonné à 20% du revenu imposable* (En cas de dépassement un report peut se faire sur les 5 années suivantes).

 

Un reçu fiscal est envoyé en fin d'année (envoi immédiat possible sur demande).

 

 * Le revenu imposable est le montant net sur lequel sera calculé l’impôt, c'est-à-dire après déduction des abattements et frais professionnels éventuels, il inclut tous les types de revenus (salaires, financier, foncier etc.…).

 ** La réduction d’impôt n’intervient pas dans le calcul du revenu imposable, mais diminue directement le montant de l’impôt qui serait à payer. Pour vraiment en profiter il faut donc avoir un « montant à payer ».

 

Pour toute question ou problème concernant ce site Web,
envoyez un courrier électronique à trainvert.production@free.fr
Dernière mise à jour le :04/02/2014.