|
L’HOSPITALITE DE LILLE - TRAIN VERT
Est une association sans but lucratif selon la loi du 1er juillet 1901, elle est enregistrée en préfecture du Nord sous le numéro 18270. Elle est affiliée à l'« HOSPITALITE DE LILLE ». Le service de Pèlerinage Diocésain du mois de juin est organisé en lien avec l'Hospitalité de Lille et la Direction des Pèlerinages du diocèse. Pour leur assurer le meilleur service possible, l’accueil des "Malades" et des personnes en situation de handicap a été confié à 7 « Trains » répartis géographiquement sur tout le diocèse. Chaque «Train » est une association différente, indépendante juridiquement et financièrement. Le « Train Vert » couvre le secteur de Lille et ses environs ainsi que la région de Seclin et Templeuve. En 2020 l’association compte 380 membres.
|
|
NOTRE MISSION
Notre mission première est de porter une attention aux personnes dont l'état physique nécessite soins ou assistance. |
|
NOS ACTIVITES
Le Pèlerinage DiocésainLe Pèlerinage Diocésain un temps fort de nos activités, il mobilise une grande partie des membres de l’association. Il a lieu traditionnellement pendant la deuxième quinzaine du mois de Juin. Il s’étend sur une petite semaine, 5 jours sur place à Lourdes avec un déplacement en train et, pour certains, en bus spécialement aménagé. Chaque année, le Train Vert accompagne environ 130 malades. Pour leur service, ce sont 160 à 180 Hospitaliers et Hospitalières, dont des médecins et des infirmières, qui les accompagnent. Nous sommes aidés par 160 jeunes de classes de seconde des lycées de Lille Cette semaine intense est l’aboutissement de 3 mois de préparation pendant lesquels nous devons effectuer toutes les formalités d’inscription, faire établir les dossiers médicaux, organiser le voyage en train, organiser les équipes en fonction des malades et répartir les services dans les accueils de Lourdes, assurer le logement des accompagnateurs. La gestion du matériel est importante et complexe, il faut entretenir, prévoir et acheter (le moins cher possible) les produits nécessaires au confort et aux soins des pèlerins pendant les deux voyages et tout le séjour. Les membres de l’association prennent en charge les pèlerins malades pendant toute la durée du pèlerinage :
Les membres de l’association agissent bénévolement et assurent financièrement le coût de leur voyage et de leur séjour à Lourdes. |
|
|
Garder le contact - Soutenir et AiderNotre engagement auprès des "Malades" et des personnes en situation de handicap est une action constante. Tout au long de l’année nous nous efforçons d’assurer une présence auprès de ces personnes. Individuellement, par un suivi direct de ceux qui sont en détresse ou socialement isolés. En groupe, par des rencontres, fêtes, goûters, qui rassemblent périodiquement les membres de l’association et les pèlerins malades. |
|
Récolter des fondsNotre association ne reçoit aucune subvention, nos seules ressources proviennent des quêtes et des dons que l'on veut bien nous faire. La traditionnelle campagne de quêtes, permet de toucher la majorité des paroisses de notre secteur géographique, elle est primordiale pour nos finances. Les dons faits à notre association ouvrent droit aux réductions prévues pour l'Impôt sur le revenu. Ce type de recette prend lentement de l'importance et fait actuellement jeu égal avec les quêtes. Ces deux sources de revenus et les participations de nos adhérents couvrent habituellement nos dépenses et les aides que nous accordons. Les budgets de ces dernières années sont globalement équilibrés. Depuis quelques années une distribution de sachets de confiserie au moment de Noël connait un beau succès. Pour couvrir des dépenses exceptionnelles, nous avons organisé des manifestations à caractère culturel ou artistique. Réalisées avec des troupes et groupes musicaux bénévoles, solidaires de nos engagements.
|
Si vous êtes intéressé par notre action ou si vous y êtes sensible, vous pouvez consulter la page : "nous aider" |
Pour toute question ou
problème concernant ce site Web, |