Hospitalité de Lille à Lourdes    

Accueil

L'association

Le pélé 2014

Le local

Nous Aider

Contact

Notre mission

Nos activités

L’HOSPITALITE DE LILLE A LOURDES - TRAIN VERT

 

 Est une association sans but lucratif selon la loi du 1er juillet  1901, elle est enregistrée en préfecture du Nord sous le numéro 18270. 

Elle est affiliée à l'« HOSPITALITE DIOCESAINE DE LILLE » qui organise en lien avec la Direction des Pèlerinages, le Pèlerinage Diocésain du mois de juin.

Pour leur assurer le meilleur service possible, l’accueil des malades et des handicapés du Diocèse à été confié à 7 « Trains » répartis géographiquement sur tout le diocèse.

Chaque «Train » est une association différente, indépendante juridiquement et financièrement.

Le « Train Vert » couvre le secteur de Lille et ses environs ainsi que la région de Seclin et Templeuve.

En 2007 l’association comptait 275 membres.

 

Nos activités

Haut de page

 NOTRE MISSION

 

Notre mission première est de permettre aux personnes dont l'état physique nécessite soins ou assistance d'effectuer un séjour dans les sanctuaires de Lourdes au cours du Pèlerinage Diocésain. Nos statuts ajoutent : "et de leur apporter l'aide morale,  matérielle et financière pour faciliter leur déplacement et leur participation aux Cérémonies et Réunions".

Les membres de l’association prennent en charge les pèlerins malades pendant toute la durée du pèlerinage :

  •  Sur le plan matériel en organisant la logistique du transport en train de nuit dans des voitures ambulances affrétées par la SNCF et en assurant sur place toute les taches nécessaires à la toilette, aux repas et aux déplacements dans les meilleures conditions possibles.

  • Sur le plan personnel en assurant une présence amicale et une écoute attentive durant toute la durée du séjour.
    Ce service est très important pour des personnes souvent isolées par leur handicap ou leur maladie.

  • Sur le plan spirituel par la préparation des cérémonies et l’animation de carrefours de rencontres et de témoignages.

Les membres de l’association agissent bénévolement et assurent financièrement le coût de leur voyage et de leur séjour à Lourdes.

  

Notre mission

Garder le contact

Récolter des Fonds

Haut de Page

NOS ACTIVITES

 

Le Pèlerinage Diocésain

Le Pèlerinage Diocésain est le temps fort de nos activités, il mobilise une grande partie des membres de l’association.

Il a lieu traditionnellement pendant la deuxième quinzaine du mois de Juin.

Il s’étend sur une petite semaine, 5 jours sur place à Lourdes plus 2 nuits en train pour le voyage lui-même.

Chaque année, le Train Vert accompagne environ  130 malades.

Pour leur service, ce sont 160 Brancardiers et Hospitalières, dont 4 médecins et 11 infirmières qui les accompagnent.

Depuis quelques années, nous sommes aidés par 130 jeunes de classes de seconde des lycées Saint Paul et Notre Dame de la Paix.

Cette semaine intense est l’aboutissement de 3 mois de préparation pendant lesquels nous devons effectuer toutes les formalités d’inscription, faire établir les dossiers médicaux, organiser le voyage en train, organiser les équipes en fonction des malades et répartir les services dans les accueils de Lourdes, assurer le logement des accompagnateurs.

La gestion du matériel est importante et complexe, il faut entretenir, prévoir et acheter (le moins cher possible) les produits nécessaires au confort et aux soins des malades pendant les deux voyages et tout le séjour. 

 

Le pélérinage

Haut de Page

 

Garder le contact avec les malades

Notre engagement auprès des malades et handicapés est une action constante.

Tout au long de l’année nous nous efforçons d’assurer une présence  auprès des personnes que nous accompagnons à Lourdes.

Individuellement, par un suivi direct de ceux qui sont en détresse ou socialement isolés.

En groupe, par des rencontres, fêtes, goûters, qui rassemblent périodiquement les membres de l’association et les pèlerins malades.

 

Le pélérinage

Haut de Page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Récolter des fonds

Notre association ne reçoit aucune subvention, nos seules ressources proviennent des quêtes et des dons que l'on veut bien nous faire.

La traditionnelle campagne de quêtes, permet de toucher la majorité des paroisses de notre secteur géographique, elle est primordiale pour  nos finances.

Les dons faits à  notre association ouvrent droit aux réductions prévues pour l'Impôt sur le revenu. Ce type de recette prend lentement de l'importance et fait actuellement jeu égal avec les quêtes.

 Ces deux sources de revenus et les participations de nos adhérents couvrent habituellement nos dépenses et les aides que nous accordons. Les budgets de ces dernières années sont globalement équilibrés.

Régulièrement, pour couvrir des dépenses exceptionnelles, nous organisons des manifestations à caractère culturel ou artistique.

Réalisées avec des troupes et groupes musicaux bénévoles, solidaires de nos engagements, ces actions connaissent un grand succès.

Un nouveau grand projet exceptionnel à été lancé en 2005, l'achat d'un local. Le financement de cette acquisition va devoir nous mobiliser très fortement pendant quelques années. Ce sujet fait l'objet d'une page spéciale dans ce site, voir "un projet important pour nous - le local".

Garder le contact

Haut de PageLe pélérinageNotre mission

Si vous êtes intéressé par notre action ou si vous y êtes sensible,

vous pouvez consulter la page : "nous aider"

Pour toute question ou problème concernant ce site Web,
envoyez un courrier électronique à trainvert.production@free.fr
Dernière mise à jour le :04/02/2014.