Hospitalité de Lille à Lourdes

LE LOCAL  (... Historique ...)         

Les travaux ont commencés, avec une peu de retard, mais quand il s'agit de bâtiment ...

L'objectif était que le secrétariat soit installé au 1er janvier 2007, ainsi que les matériels et denrées sensibles.

C'est désormais réalisé, nous venons de déménager.

Tout n'est pas terminé, mais depuis le 1er janvier 2007 toutes nos activité ont été transférées dans le nouveau local.

Le "59 rue de Solférino" fait partie de notre histoire.

 

Vous trouverez ci-dessous  la suite des événements depuis l'origine.

 

L'histoire commence à être longue, nous l'avons divisée en plusieurs pages qui seront plus faciles à charger.

Cette première page reprend la période de l'achat jusqu'en Octobre 2006.

Une deuxième page raconte les mois de Novembre et Décembre 2006.    Accès direct à la page 2   

Une troisième page débute avec l'année 2007.   Accès direct à la page 3     

 

Ce n'est pas encore fini, revenez de temps en temps ....

 


Le Local, Juin 2005 : situation au moment de l'acquisition.

 

L'extérieur coté rue Jeanne d'Arc

L'intérieur vers la rue

une grande surface de stockage ...

L'intérieur vers le fond

... prête pour tous les aménagements

La première intervention à été la pose d'une boite à lettre, nous sommes chez nous, nous pouvons recevoir du courrier.

 

Le 15 septembre 2005

L' Assemblée Générale du Train Vert est organisée dans le local.

L'installation était sommaire, mais c'était l'occasion d'une première visite et d'une présentation aux membres de l'association.

Un moment symbolique, de recueillement, d'amitié et de fête.

 

Le local est prêt

Une messe est célébrée par l'aumonier de l'Hospitalité

L'assistance est nombreuse

Le repas, traditionnel et convivial.

Les membres du bureau assument. Un "Vivat" à la hauteur des circonstances

Toujours dans la bonne humeur ...

Mais tout reste à faire ....

Le début des travaux

Un premier projet prévoyait l'installation de modules du type "Portakabin".

Cela aurait permit un emménagement rapide, fin 2005 ou début 2006,  mais le coût du transport s'est révélé prohibitif pour un résultat qui ne solutionnait que partiellement nos besoins.

Il à été décidé, quitte à attendre un peu et à le faire progressivement, de construire définitivement ce dont nous avions besoin.

Le Projet :- Montage d'une charpente métallique sur environ la moitié de la surface du bâtiment.

                  - Sous cette charpente, construction des locaux et bureaux dont nous avions besoins :

                                     secrétariat, local pour le matériel, salle de réunion, petite salle de réception, tisanerie et sanitaires.

                  - Au dessus de la charpente un plancher solide conserverait au local sa surface de stockage.

La charpente métallique doit être posée par une entreprise, mais le reste des travaux sera fait par nos équipes.

L'investissement est important mais il conditionne tout le reste, d'où études, hésitations, discussions.
Des arrangements et une intervention généreuse permettent la commande de toute l'installation en une seule fois.

 

Fin mai 2006

La charpente est posée

Les matériaux pour monter le plancher ont été livrés avec la charpente.

Le 13 Juin, départ du Pèlerinage Diocésain. Les travaux, ce sera pour Juillet

Le montage du plancher

C'était le rodage de l'équipe "Travaux".

Les débuts sont prometteurs, en moins de trois journées le plancher est monté.

 

L'équipe Travaux est une entité à effectif variable, la participation s'y fait sous le principe de la cooptation et du volontariat.

On y constate une forte proportion de "Jeunes Retraités Actifs" qui apportent expérience, sérieux, habitude du travail et bonne humeur.

Les interventions sont organisées en fonction des disponibilités et des emplois du temps.

Depuis septembre il y a en général deux journées de travaux par semaine avec en moyenne 4 membres présents.

Début décembre a vu une pointe de 11 personnes travaillant en même temps sur le chantier.

 

 

Le 6 juillet 2006, pose de la première poutre

Au total 60 poutres à découper et à boulonner

Après les poutres le plancher ...

L'équipe du 8 Juillet

Le Président participe activement

Le trésorier aussi, habitué aux taches ingrates

On fait la journée continue

Encore quelques vis et finitions ...

... le 12 juillet le plancher est terminé (enfin presque, il manquait 6 poutres).

Les vacances dispersent tout le monde la suite se fera à la rentrée ...

 

Le montage des murs

Fin aout après la livraison de 15 palettes de carreau de plâtre, le montage des murs peut commencer.

Le 30 aout 2006, pose du premier carreau de platre

Le même jour, les premiers murs.

Le 15 Septembre, les volumes prennent forme ...

... le bureau du secrétariat ...

... la salle de réunion ...

... le local du matériel ...

... la petite salle de réception ...

... la tisanerie (il y a déjà le réfrigérateur) ...

En fin de journée, le fond du secrétariat est terminé.

L'emménagement doit se faire en décembre, la priorité est alors de finir le secrétariat.

Le dernier mur du secrétariat, il y a deux fenêtres à poser.

Un travail délicat.

Il faut maintenant combler les vides.

Le 28 septembre les murs du secrétariat sont terminés.

Il faut finir de poser le plancher, il y a des découpes.

Les deux petites salles annexes du secrétariat.

Elles prennent forme.

L'entrée du secrétariat au soir du 5 Octobre.

Début octobre 2006, l'équipe reçoit des renforts, les plaques et l'isolation pour les plafonds sont annoncées mais ne sont pas encore là, on décide de terminer le mur extérieur.

Le 18 octobre 2006, il y a du monde, on s'active sur le mur extérieur.

L'équipe du jour.

Bricoleurs, mais pas bricoleux ...

... on vérifie l'aplomb ..

... les mesures pour les découpes.

Un dernier trou dans la salle de réunion ...

... Le 19 Octobre le mur extérieur est terminé, une étape.

Tout s'enchaine, comme on le voit sur la photo précédente, le "placo" pour les plafonds est arrivé ...

Mettre la laine de verre a été rapide.

Le 25 octobre pose de la première plaque de plafond.

Avec le lève-plaque c'est facile et rapide.

Francis (JRA menuisier) va adapter les meubles de cuisine récupérés.

Le 26 octobre les plafonds du secrétariat et des salles annexes sont terminés

Réunion de chantier : Il faut habiller et isoler les poteaux metalliques.

Le soir le poteau est encastré, le plafond à reçu ses premières retouches.

Le 2 novembre le plafond du local matériel. Il sera fini le soir.

Il commence à faire froid, les repas sont pris à l'intérieur.

Novembre Décembre 2006 :

Les gros travaux sont pratiquement terminés, restent le hall et les sanitaires (on attend le branchement de l'eau, c'est prévu le 21 novembre).

On entame la décoration. Il faut maintenant préparer les murs et les plafonds, lisser, enduire, poncer, finir l'habillage des poteaux.

Chacun s'active dans son coin, coupe un bout de placo, prépare de l'enduit, change d'endroit le temps que ça sèche, on finalise les liaisons électriques ...

 

Mais la page commence à contenir beaucoup de photos, elle devient lourde à charger, il y en a une nouvelle ....

 

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